Réponse 3

Pas tout à fait, mais presque!

Pas tout à fait, mais presque!
Ce blouson aviateur de la Seconde Guerre mondiale a appartenu à Rowan « Bob » Hutchinson de « l'Escadron du chevalier noir » n˚ 414. Né à Toronto, il s’est engagé en août 1940 dans l’Aviation royale canadienne. Au départ, il pilota des Spitfires au sein de l’Escadron n˚ 401 puis il fut transféré à l'été 1942 à l’Escadron n˚414 où il pilota des avions de chasse Mustang d’une base à Croydon, à Surrey. Après avoir fait de la patrouille défensive et effectué des raids au-dessus de la France occupée pendant un an, Hutchinson fut envoyé en mission secrète consistant à escorter un navire sur la Manche.

Le pilote Larry Doherty l’accompagna dans sa mission. Trois FW-190 allemands ont surpris la paire. Doherty a juste eu assez de temps pour prévenir Hutchinson. Le Mustang de Doherty fut alors abattu en plein ciel. Hutchinson passa les vingt prochaines minutes à repousser les trois avions de chasse jusqu’à ce que ses attaquants laissent tomber et s’en aillent. Hutchinson décrivit son expérience : « Larry m’a sauvé la vie. Il était derrière moi et a dû voir les obus traçants des 190. Son avertissement m’a donné le temps de prendre des mesures d’évitement. Les Allemands sont apparus soudainement. »

Dès 1944, Hutchinson est devenu Commandant d'aviation de l’Escadron n˚414. Ayant pour fonction la reconnaissance photographique, Hutchinson put prendre de très précieuses photos des 7e et 5e Divisions Panzer allemandes essayant de s’infiltrer dans le nœud toujours plus serré des Forces alliées dans la brèche de Falaise.

Apprenez-en davantage sur les forces aériennes et le rôle des observateurs terrestres de la Seconde Guerre mondiale.