Guide de l’enseignant

Exposition virtuelle Les petites villes canadiennes en guerre

Niveau scolaire et matières ciblés
Cinq plans de leçon sont reliés à l’exposition virtuelle.

Le mannequin et le journal intime – Activité 1 : Comprendre Le mannequin et le journal intime
Niveau scolaire : 8e année et plus
Matières : Études sociales; histoire du Canada; activités du jour du Souvenir

Le mannequin et le journal intime – Activité 2 : Symboles de sacrifice
Niveau scolaire : 8e année et plus
Matières : Études sociales; art; histoire du Canada; activités du jour du Souvenir

Le mannequin et le journal intime – Activité 3 : L’ordinaire et l’extraordinaire
Niveau scolaire : 10e année et plus
Matière : Histoire du Canada ou du monde; Français, création littéraire/techniques de rédaction

Le moulin et l’adolescent nazi – Activité 1 : Comprendre Le moulin et l’adolescent nazi
Niveau scolaire : 8e année et plus
Matière : Études sociales; histoire du Canada; activités du jour du Souvenir

Le moulin et l’adolescent nazi – Activité 2 : L’art de la guerre
Niveau scolaire : 9e année et plus
Matière : Art; histoire de l’art; histoire du Canada; étude des médias

Thèmes/concepts explorés

  • Rapport du Canada avec l’Empire britannique et l’identité canadienne émergente
  • Sources primaires et secondaires
  • Rôle des artéfacts dans la compréhension de l’histoire
  • Expérience du simple soldat

Aperçu de la leçon

La série vidéo de l’exposition virtuelle Les petites villes canadiennes en guerre comporte deux scénarios de base consistant chacun de cinq segments vidéo successifs. Les segments mettent en vedette des acteurs et/ou présentent des animations stylisées qui permettent d’explorer divers aspects des expériences vécues par le simple soldat canadien.

Dans l’exposition virtuelle, deux jeunes « détectives historiens » font des recherches sur différentes questions liées aux Première et Seconde guerres mondiales. Lottie Lockheart et Joe Jamieson, deux jeunes gens qui travaillent au Musée militaire Bunker, sont les personnages principaux de l’histoire. Fatigués d’épousseter et de balayer, leur curiosité les amène à explorer quelques expositions démontées et à entreprendre leurs propres recherches.

La structure

Les deux scénarios comportent une série de vidéos et de questions s’y rapportant. À la fin de chaque vidéo, les élèves doivent répondre à une question en se basant sur le contenu de la vidéo et ils doivent choisir un des quatre artéfacts qui représente la meilleure réponse. S’ils répondent correctement, ils peuvent passer au prochain segment; dans le cas contraire, ils doivent essayer de nouveau.

Les scénarios

1. Le mannequin et le journal intime

Le mannequin et le journal intime a pour but de faire découvrir l’identité d’un simple soldat canadien de la Première Guerre mondiale et de créer une petite exposition pour raconter son histoire. Dans ce scénario, la découverte fortuite du journal intime d’un soldat de la Première Guerre mondiale incite les détectives à faire enquête sur le récit de Byron Cooper Sisler et à concevoir une exposition pour l’expliquer. En montant l’exposition, ils utilisent leur imagination pour recréer des scènes pertinentes en se servant d’un mannequin qui s’anime, donnant ainsi vie aux expériences de guerre de Sisler.

Le style du script et certains des éléments visuels tentent de reproduire l’aspect et la sensation des films muets du temps de la Première Guerre mondiale. L’interprétation des rôles et les réactions dans certaines circonstances font preuve d’une certaine liberté artistique. Il en est de même pour l’interprétation du récit par le biais du mannequin animé.

Ce scénario comprend 6 vidéos. Le mannequin et le journal intime peut être visionné en partie ou, si l’on dispose de plus de temps, en entier. L’on recommande fortement aux élèves de répondre aux questions autonomes immédiatement après le visionnement de la vidéo alors que les informations sont encore fraîches dans leur mémoire.

Il faudrait avertir les élèves qu’il est important de chercher l’information dans les sources variées présentées dans la vidéo, y compris :

  • les artéfacts
  • les documents
  • les anecdotes de Sisler telles que narrées par un homme âgé (Interprétations artistiques basées sur des sources historiques)
  • lectures du journal par Sisler faites par un homme plus jeune (Extraits du journal intime de Byron Cooper Sisler)

Les élèves voudront peut-être revoir la vidéo afin de pouvoir répondre aux questions.

2. Le moulin et l’adolescent nazi

Le moulin et l’adolescent nazi a pour but de faire découvrir le lien entre deux artéfacts connexes de la Seconde Guerre mondiale. Le style tente de reproduire l’aspect et la sensation du film noir, genre cinématographique qui émergea dans les années 1940.

Ce scénario comprend 6 vidéos. Le moulin et l’adolescent nazi peut être visionné en partie ou, si l’on dispose de plus de temps, en entier. L’on recommande fortement aux élèves de répondre aux questions autonomes immédiatement après le visionnement de la vidéo alors que les informations sont encore fraîches dans leur mémoire.

Il faudrait avertir les élèves qu’il est important de chercher l’information dans les sources variées présentées dans la vidéo, y compris :

  • les artéfacts
  • les documents
  • les images utilisées dans les séquences
  • la narration par le personnage de Joe Jamieson

Les élèves voudront peut-être revoir la vidéo afin de pouvoir répondre aux questions.