Le mannequin et le journal intime: Loin de la maison

Regarder la vidéo!


Description de la vidéo:

Dans cette vidéo, vous vous informerez au sujet des efforts canadiens afin de soutenir nos soldats à l’étranger.

Durée: 4:52
Codec: h.264
Vous pouvez télécharger le lecteur de média VLC pour jouer la vidéo sur votre ordinateur.
  • Une capture d’écran de Joe tenant une carte postale en couleurs d’un de mer anglais.
    00:00:00 - 00:01:31

    Joe est assis sur une malle près de l’exposition et il tient une carte postale d’une scène d’un port anglais. Alors qu’il l’examine, l’on entend la voix hors champ durant laquelle une série d’images apparaissent, y compris une carte de la Manche. 

    Voix hors champ : Eh bien, regardez-moi ça, le vieux port de Folkestone. Nous suivions un entraînement à Shorncliff et notre bande—Brown, Wadalle, Boland et moi—s’est faufilée jusqu’à Folkestone. On nous a arrêté, puisque nous étions hors limites et sans congé. Mais avons tous été renvoyés au camp. Un jour, à la plage de Folkestone, nous avons compté une trentaire de bateaux différents sur la Manche. Des conte-torpilleurs, croiseurs, sondeurs, de tout et de rien. Nous pouvions entendre les bombardements à travers la Manche. De savoir que nous étions si près rendait l'attente interminable pour se rendre en France. Et puis, après tout ce temps écoulé, il était difficile de croire que nous y serions bientôt. Nous y allons. Nous dévalions la vielle pente entendant l'ordre raisonnant d'y aller à contre-pas, et très bientot, nous le traverserions.

    Joe regarde autour de lui d’un air impatient et vérifie sa montre. Il prend alors son téléphone et texte Lottie.

     Joe : où es-tu?

    Lottie ignore le texto de Joe en regardant à travers le dépôt d'armes

    Joe : viens-tu??
    Reçoit le texto de Lottie : je vais chercher des munitions pour la mitrailleuse.

  • Une capture d’écran d’un mannequin-soldat posant près d’un château.
    00:01:32 - 00:02:43

    Joe prend le journal, puis l’on entend la voix hors champ du jeune Sisler lisant son journal pendant que l’on aperçoit une série de photos du mannequin-soldat. 

    Voix hors champ :
    Le 2 avril 1916
    Nous avons visité Hythe aujourd’hui et on a  vu des ossements et des crânes humains dans la crypte de l’église Saint-Léonard. Ici gisent les restes de 4 000 personnes.

    Le 29 avril
    Nous avons obtenu une permission et Boland, Waddell et moi sommes allés à Londres. Le Maple Leaf Club était complet. J’ai dormi sur le plancher.

    Le 30 avril
    Peter et moi nous sommes levés tôt et nous nous sommes promenés dans le parc Hyde. Nous avons parcouru toute la ville aujourd’hui. Nous sommes montés à bord d’un autobus et sommes allés aussi loin que possible.

    Le 1er mai
    Nous sommes tous complètement fauchés.

    Le 5 juillet
    Aujourd’hui, il y a eu repêchage. Vingt-deux d’entre nous ont été choisis pour faire partie du 20e Bataillon.

    Le 13 juillet
    Nous sommes partis en direction du bateau à 16 h. Nous avons mis le cap sur la France à environ 10 h 30. Je suis tombé malade, mais pas gravement.  

  • Une capture d’écran de Lottie prenant une boîte en bois renfermant  bande de cartouches.
    00:02:44 - 00:03:27

    Joe dépose le journal et prend son téléphone pour texter Lottie.

    Joe envoie le texte : tu devrais revenir ici...
    Lottie : je reviens maintenant

    Lottie trouve une boîte en bois remplie de munitions pour la mitrailleuse et retourne à la salle d’entreposage.

    Lottie entre dans la pièce, la boîte de munitions en mains. Elle s’approche du diorama et commence à enfiler la bande de cartouches dans le fusil au même moment où Joe finit de brancher une caméra trisignal à son projecteur.

    Joe texte : j’ai lu le journal – il est dans les tranchées à présent

  • Une capture d’écran du mannequin-soldat dans une tranchée  compagnie de ses compagnons d’armes.
    00:03:28 - 00:04:52

    Lottie prend le journal et Joe rejoint Lottie en regardant la lumière qui est projetée sur le mur par le projecteur de Joe.

    Lottie ouvre le journal et l’on entend la voix hors champ de Sisler lisant un extrait de son journal. Alors qu’il lit, l’on voit une séquence du mannequin-soldat en train d’écrire des lettres dans une tranchée et d’images impressionnistes d’explosions et de batailles.

    Voix hors champ :
    Le 20 février
    J’ai reçu une lettre de ma famille, Mildred et Will et j’ai écrit à Frank, Grace, Mildred, Alison, Will et mes proches. J’écrirais bien une autre lettre, mais je n’ai plus de timbre.

    Le 1er août
    J’ai été déchargé à approximativement 1 h 30. Et j'ai marché jusqu'au logement du camp J, a environ neuf ou 10 miles. C'était aussi loin que je voulais marcher. Ça fait bien 5 jours que je me suis lavé et rasé et je suis dégoûtant à voir.

    Le samedi 19 août
    Beaucoup d’activités pour un bout de temps cet après-midi (à peu près trois heures). Quatre hommes de l’une de nos compagnies ont été réduits en pièces.  Nous en avons ramassé deux et avons mis les morceaux dans un sac de sable. Il y en avait partout.

    Le 22 décembre
    J’ai reçu en tout neuf colis pour Noël. Je ne croyais pas avoir autant d’amis. J’ai reçu des paquets de gens auxquels je n’ai jamais écrit.

    Le 25 décembre
    Nous passons Noël dans une cave à vin de notre fabrication. Nous avons reçu dans notre colis, toutes sortes de bonnes choses à manger. J’espère bien que nous passerons tous Noël prochain à la maison.  

    La séquence finit.

    Lottie : pas mal dur.
    Joe : sans blague
    Lottie : nous devrions ajouter quelque chose de réconfortant à l’exposition.
    Joe : mais quoi?

    L’écran se fige.