Le mannequin et le journal intime : L’enrôlement et l’entraînement
Regarder la vidéo!
Dans cette vidéo, vous suivrez les deux détectives alors qu’ils découvrent le journal intime de la Première Guerre mondiale et entament leur enquête.
-
00:00:00 - 00:00:14
Lottie et Joe entrent rapidement dans une pièce obscure. Il s’agit d’une pièce d’entreposage du musée où sont entassés des mannequins, des uniformes et d’autres objets se rapportant à l’armée.
Ils referment la porte et explorent la pièce avec leur lampe de poche.
Joe dit : « Wow! »
D’un air inquiet, Lottie réplique : « Chut! » -
00:00:15 - 00:00:44
Lottie : peux pas parler – comme si on était dans un film muet.
Joe : quoi??
Lottie : Besoin de texter TOUJOURS!!! Le patron saura que nous sommes ici – faisons le tour!Lottie se dirige vers la table.
Joe va dans la direction opposée, distrait par un standard de campagne.
Lottie commence à examiner les grandes photographies en noir et blanc sur la table.
Joe met les écouteurs du standard de campagne, mais il entend seulement un son de statique; il commence alors à ajuster les interrupteurs.
-
00:00:45 - 00:01:26
Tout comme Joe capte le son d'une voix dans les écouteurs, l'appareil photo commence à faire un panoramique à travers une photographie d'un groupe de soldats. Joe entend la voix de Sisler comme un homme plus âgé (Old Sisler):
Voix hors champ : Vous voyez ces rangées et rangées de visages? Si vous les regardez, les regardez attentivement, vous pourrez voir des types comme moi, de vraies personnes venant d’un certain endroit, avec une famille et des amis et peut-être même des enfants. Chacun de nous, tous ceux qui ont vécu et qui sont morts durant cette grande et terrible guerre ont des histoires qui méritent d’être découvertes et qui l'est bon de se rappeler.
Tiens, on dirait justement que ces deux-là tentent d’en faire autant : découvrir mon histoire. Ils sont sur la bonne voie. Ç’a tout l’air qu’ils ont mis la main sur mon journal intime.
La musique commence.
Lottie : j’ai trouvé le journal de Byron Cooper Sisler!
-
00:01:27 - 00:02:43
Joe fait signe à Lottie d’attendre et traverse la pièce pour récupérer une valise la tenant de façon à ce qu’elle puisse la voir et éclairant le nom de Byron Cooper Sisler avec sa lampe de poche.
Lottie texte : est-ce que le contenu de la valise se rapporte à lui?
Joe : je me demande si son uniforme est dedans?
Lottie : nous devrions faire une super exposition! Je dois en savoir davantage…Lottie se tourne vers les artéfacts sur la table mais remarque Joe qui touche des artéfacts donc elle lui lance une paire de gants blancs.
Joe remarque un mannequin à moitié fini et le traîne à l’endroit où la valise a été découverte.
Joe tient un uniforme beige devant le mannequin, mais il ne semble pas convenir.
-
00:02:44 - 00:04:08
Lottie : jette un coup d’œil là-dessus – ça pourrait être utile.
Joe s’approche pour mieux la voir. Ils déposent la photo sur la table et, au moment où ils jettent leur regard dessus, l’image s’élargit sur l’écran. Lottie se met à imaginer à quoi les premiers jours de la guerre ressemblaient.
Lottie : ne peux-tu pas voir?
Joe : voir quoi?
Lottie : à quoi ça devait ressembler, God Save the King jouant en arrière-plan et tous les jeunes hommes s’empressant de s’enrôler…
Joe : non, je ne peux pas – mais je peux arranger ça!Une fois que l’image disparaît, Joe trouve un vieux projecteur et tente de le connecter à son iPhone et d’y raccorder une série de câbles afin de projeter la photographie sur le mur.
Lottie s’approche et essaie avec l’aide de Joe de comparer le mannequin aux soldats en arrière-plan sur la photo. Il est évident que le mannequin ne porte pas l’uniforme qui convient.
Lottie : il a piètre allure…
Joe : en effet – l’uniforme ne convient pas du tout.
Lottie : retournons au point de départ.Lottie retourne à la table afin de trouver plus de renseignements tandis que Joe cherche un autre uniforme.
Lottie tombe sur une vieille partition de musique dans une boîte et puis découvre les documents d’engagement de Sisler décrivant l’endroit et la date de son enrôlement.
Lottie texte : j’ai trouvé les documents d’engagement!
-
00:04:09 - 00:05:13
Joe regarde dans sa direction et Lottie agite la feuille un peu. Joe plisse les yeux parce qu’il ne peut pas l’apercevoir. Puis, il se souvient des jumelles dans la malle derrière lui, les prend et s’en sert.
Avec les jumelles, il est capable de voir une série d’images se rapportant à Sisler. Après les documents d’engagement sur lesquels les mots M-G, Lemonville, Banquier, le 8 juin 1916 et finalement, Camp Niagara sont mis en évidence, des scènes représentant des expériences de Sisler défilent. À mesure que les images apparaissent, l’on peut entendre la voix hors champ qui suit :
Me voici, âgé à peine de 20 ans. Je venais de quitter la ferme familiale pour mieux voler de mes propres ailes. J’avais accepté un travail à la banque, mais je n’entendais que parler de la guerre, de défendre le roi et l’Empire. Les gens étaient pas mal enthousiastes et plein d’hommes s’enrôlaient. Tout le monde disait que tout cela serait terminé d’ici Noël. Mais lorsque 1915 s’est pointée et que nos gars trimaient toujours là-bas, j’ai décidé de dire au revoir à la banque et de m’engager.
Je me suis donc rallié aux soldats du Lt Bick. Puis, j’ai fait mon entraînement au Camp Niagara. À l'arrivée du mois d'octobre, il faisait de plus en plus froid et nous avons participé au Grand Trek (la Grande randonnée), un important événement de recrutement où 5 000 d’entre nous avons marché au pas, jusqu’au terrain de l’Exposition de Toronto pour y passer l’hiver tout en exerçant nos tactiques de guerre en chemin.
-
00:05:14 - 00:06:04
Lottie texte : étrange – rester à l’Exposition avant de se rendre à la guerre
Joe : sans blague – mais l’uniforme ne convient toujours pas.Qu’ils aient été ou non des jeux de guerre, ils restaient tout de même ardus. Nous avons parcouru 78 miles avec nos sacs à dos et nos fusils. La plupart d'entre-nous n'ayant jamais marché au pas suparavant. Nous formions fièrement le 37e . Nous nous sommes acquittés de nos fonctions en grande pompe et arrivant plus tôt que prévu.
Quand les images du Camp Niagara apparaissent, l’on distingue le soldat-mannequin pour lequel Joe tentait de trouver un uniforme dans la photographie. Le mannequin essaie sans aucun doute de s’intégrer aux scènes variées, mais porte évidemment le mauvais uniforme et ne ressemble pas aux autres soldats.
Les images se terminent alors qu'on voit Lottie épinglant des photos sur le mur, en examinant l'un des soldats à l'exposition avec une loupe.
Lottie : nous devons trouver le bon uniforme.
Elle rejoint Joe par la photographie des soldats projetée sur le mur.
Lottie : il ne nous reste pas beaucoup de temps!
Joe : OK, bon, Byron se rend à l'étranger avec l'armée canadienne, n'est pas?
Lottie : exact – son uniforme ne devrait-il pas ressembler à ceux-ci?L’écran se fige.