Le moulin et l’adolescent nazi: C’est une guerre mondiale

Regarder la vidéo!


Description de la vidéo:

Dans cette vidéo, vous en apprendrez davantage au sujet de la peinture du moulin.

Durée: 2:24
Codec: h.264
Vous pouvez télécharger le lecteur de média VLC pour jouer la vidéo sur votre ordinateur.
  • L’écran affiche Joe examinant le couteau et le fusil devant la vitrine du Hitlerjugend.
    00:00:00 - 00:00:56

    Une musique jazz joue lorsque le texte à l’écran apparaît :

    Le moulin et l’adolescent nazi : C’est une guerre mondiale

    Joe est devant l’exposition de l’uniforme d’un membre de la Jeunesse hitlérienne.  Dans ses mains se trouvent le couteau et le Luger.  On entend sa voix pendant qu’il marche à travers l’exposition de la Seconde Guerre mondiale.

    « J’étais sur la bonne piste pour ce qui est du couteau.  J’avais trouvé l’uniforme et ce n’était certainement pas les culottes courtes et la cravate auxquelles je m’attendais.  Le petit Luger bien soigné était aussi inattendu.  Je suppose que ce soldat était prêt à faire plus que de la gymnastique.

    Toutefois, de découvrir la moitié de l’histoire ne suffisait pas.  Mes recherches sur le tableau devaient avancer.  Il était temps de consulter Lockheart. »

    Joe se dirige vers Lottie.  Elle jette un coup d’œil par-dessus son épaule, le regarde et retourne à son écran d’ordinateur. Il la rejoint, et des images de divers endroits pendant la guerre sont projetées sur le mur derrière eux.

    « Alors, gamin, d’où provient le paysage?  As-tu réussi à trouver son origine? ».  Elle a dit qu’ils ne l’ont pas surnommé une guerre mondiale pour rien en me lançant rapidement des photos d’Algérie à Mourmansk.  « Ouais, dis-je, je comprends, mais assez de pointes.  J’ai besoin d’aide. Tu m'aides ou pas? »

    Elle m’a dit d’arrêter. « Tu poses la mauvaise question. » dit-elle en agrandissant la signature sur le tableau.

     

  • L’écran présente Lottie et Joe penchés au-dessus d’une grande table recouverte de plusieurs cartes.
    00:00:57 - 00:02:24

    Un agrandissement de la signature de l’artiste apparaît à l’écran.

    « Cassidy, hein?  Ça sonnait comme un nom de théâtre.  Familier en plus. Elle a dit qu’il devrait l’être, que j’avais travaillé juste à côté la semaine dernière. »

    Joe a le souvenir d’être devant la vitrine exposant l’uniforme de dîner du Major Cassidy.

    « C’est à ce moment-là que ça m’a frappé.  Ce gars était George Cassidy, un major du Régiment Algonquin.  Il avait commencé comme instituteur – et artiste.  La réponse était là sous mes yeux. »

    Lottie change l’écran affichant une gamme de photos agrandies, toutes reliées à l’invasion de la Normandie.

    « J’étais pourtant toujours perplexe.  Cassidy aurait peint le moulin, mais quel était le rapport avec le couteau?  Lockheart m’a expliqué que les Algonquins sont débarqués à Juno Beach à la fin de juillet 1944.

    J’ai dit : « Quoi? Ils ont manqué les combats important du Jour J? Je croyais que tout le monde y était. »  Elle m’a jeté un regard méprisant et répondit que les Algonquins étaient à des milles de là le jour J, toujours en entraînement en Angleterre.  Apparemment, le jour J ne marquait que le début de l’offensive.  Après, il y eut Caen et bien plus.  Quand ils sont arrivés à Juno Beach, il restait encore beaucoup à faire. »

    Lottie retire des cartes d’une boîte d’emmagasinage et les éparpillent sur un coffret d’étalage afin de les regarder.

    « Super, mais il n’y avait pas de moulin sur Juno Beach.  Elle suggéra de suivre la route des Algonquins après leur débarquement.  Cela pourrait nous expliquer le lien.  Nous avons alors pris un paquet de cartes en essayant de trouver celle qui pourrait nous aider. »

    L’écran se fige.