Faux
Faux! Essayez de nouveau!
Aubrey Cosens naquit dans la petite ville de Latchford en Ontario. Il quitta l’école à l’âge de 17 ans pour aller travailler pour le Temiskaming & Northern Ontario Railway. Étant trop jeune pour s’enrôler au moment de la déclaration de la guerre, il attendit jusqu’en 1940 pour s’engager dans les Argyll and Sutherland Highlanders. Il fut transféré plus tard aux Queen’s Own Rifles.
À la fin de février 1945, les Queen’s Own Rifles livraient le combat en Hollande et étaient chargés de libérer le petit hameau de Mooshof, important du point de vue stratégique. La Section n◦ 16 de la compagnie D (Queen’s Own Rifles) de Cosens était responsable de libérer trois fermes où l’ennemi faisait preuve d’une forte résistance. Après avoir subi de lourdes pertes, le commandant de la Section fut tué et le Sergent Cosens prit le commandement des quelques survivants. En traversant un terrain dégagé pour récupérer un char, Cosens ordonna au char d’attaquer la
première ferme, défonçant les bâtiments pour y obtenir accès. Il y entra et délivra la ferme pour ensuite procéder tout seul à la libération des deux autres fermes, tuant ainsi vingt soldats ennemis et faisant prisonnier vingt autres. Peu après, il fut abattu par un tireur d’élite d’une balle à la tête. Il mourut sur le coup au combat le 26 février 1945 à l’âge de 24 ans. Il compte parmi l’un des seize Canadiens qui reçurent la Croix de Victoria.